Année 2011-2012

Année 2011-2012

Pour la sixième année l’atelier a eu pour objectif de réaliser un projet plébiscité par les élèves et les enseignants : la réalisation de courts métrages.

Cette année nous réalisons un court métrage plus ambitieux impliquant la nouvelle médiathèque de Capdenac-Gare
Nous avons écrit, dans un travail de groupe, un scénario en adaptant la nouvelle «La bibliothécaire» de Gudule : Une vieille dame qui habite en face de la chambre de Guillaume, écrit tard dans la nuit. Lorsqu’elle éteint la lumière et va se coucher, une adolescente sort de la maison et disparait dans la nuit. Guillaume la suit et découvre que cette jeune fille est le double fantasmé de la vielle dame qui écrit toutes les nuits ses mémoires d’ancienne bibliothécaire. Ce double, Ida, cherche un grimoire dans la bibliothèque. Guillaume et deux amis vont aider Ida et pénétrer dans l’univers de différentes œuvres du patrimoine littéraire pour la jeunesse et rencontrer Poil de Carotte, Rimbaud, Gavroche, le Petit Prince.

Le tournage de samedi 31 mars à Capdenac le Haut

Les héros du récit sont témoins de la mort de Gavroche restituée autour d’une barricade du Paris de 1832.

Le lieu de tournage, une rue pavée dans un village voisin du collège : Capdenac le Haut. Le maire, Mr Batherosse nous a facilité le contact avec les riverains et nous a aidé sur le plan logistique : arrêté municipal et barrières interdisant le stationnement, prêt d’un garage municipal servant de lieu de stockage du matériel et de loge et possibilité de branchement électrique

Cette séquence réalisée samedi 31 mars à Capdenac le Haut, et encadrée par les responsables de l’atelier cinéma (Jacques Tournebize et Samira Belrhazi professeur d’espagnol) et des parents d’élèves à été l’occasion d’une rencontre entre les élèves de l’atelier et

  • les acteurs d’une troupe de théâtre professionnelle de Saint Céré « Art Scène et Compagnie » Nathalie Tharcachian, Dorian Robineau, Emmanuel Monier, Gilbert Sanchez.

  • les deux responsables de la compagnie « les Cubiténistes », Marie Demicheli et Alain Fraud

  • ainsi que Ludovic Jurion le créateur du musée de l’uniforme de 1830 à 1962 à Livinhac le Haut, pour le prêt d’armes anciennes, tous intervenant bénévolement.

Pour cette séquence, l’œuvre de Victor Hugo a été l’objet de travail en français et en histoire afin de situer historiquement la scène de la barricade et rechercher l’aspect des costumes quotidiens et des gardes nationaux en 1832.

Durant le tournage les élèves du collège ont été portés par la compétence d’acteurs professionnels et leur qualité de jeu en a été métamorphosée.

Le tournage s’est déroulé de 11h à 17 h avec une large pause déjeuné.

Ce moment convivial fut apprécié de tous.

Le tournage et le montage se poursuivront après les vacances de Pâques.

Modifier le commentaire 

par admin cdi le 17 nov. 2014 à 10:24

haut de page