Jeudi 20 novembre 2014 : la rencontre avec dorothée Piatek

Les élèves du collège Voltaire et en particulier ceux de l'atelier cinéma, les parents d'élèves et les professeurs du collège mais également des anonymes ont eu la chance de rencontrer Dorothée Piatek ce jeudi 20 novembre 2014 à la Salle Atmosphère de Capdenac-Gare.

Grâce au soutien du grand Figeac, le film "l'horizon bleu" a été projeté avec une qualité cinéma, à partir d'un blu ray sur le projecteur cinéma de la salle. Les élèves qui ont participé à la réalisation ont profité de la présence de Dorothée Piatek pour poser des questions. Cette rencontre a été possible grâce à la collaboration financière de la médiathèque de Capdenac.

Ce court métrage réalisé par les élèves des ateliers cinéma du collège Voltaire de Capdenac et du lycée de Decazeville est en fait une adaptation d'une nouvelle de Dorothée Piatek.

Dorothée Piatek est une ancienne graphiste qui s'est spécialisée dans les livres pour la jeunesse, son œuvre se concentre sur le problème de la mémoire et la restitution de l'histoire pour les jeunes générations. Le débat qui a suivi la projection a permis d'approfondir ces questions. En effet, Dorothée Piatek a pu expliquer les différentes étapes constitutives de son œuvre et de son travail d'écrivain.

L'échange s'est prolongé hors micro dans la très belle salle atmosphère.

Voir l'article dans la dépêche : www.ladepeche.fr/article/2014/11/28/2000688-succes-pour-la-premiere-du-film-l-horizon-bleu.html

Modifier le commentaire 

le 28 nov. 2014 à 09:23

haut de page