Les livres du défi 2011-2012

Le thème choisi cette année est "racisme et solidarite".

Voici la sélection pour cette année 2011-2012 :

Trèfle d'or de Jean-François CHABAS

Résumé : Un vieil irlandais, au milieu du XIX° siècle, a bâtit sa fortune dans le Sud des États-Unis. Comme beaucoup il est raciste. Mais un Noir, Leroy Moor, parvient à dompter un cheval, Trèfle d'or, ce que personne n'avait réussi à faire auparavant. Naît alors une relation forte entre les deux personnages.

L'enfant du zoo de Didier DAENINCKX  

Résumé : Eve visite l'Exposition coloniale de Paris, en 1931. Elle découvre les fabuleux palais, les zèbres du Zaïre et les anthropophages de Nouvelle-Calédonie. Elle parle avec un garçon de son âge, et s'aperçoit qu'il est comme elle, qu'il mange la même chose qu'elle... Elle proteste. Le garçon sort de l'exposition et passe l'été avec elle. C'est le début d'une longue et fidèle amitié...

Momo, petit prince des Bleuets de Yaël HASSAN  

Résumé : Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets.
Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets...

Il faut sauver Saïd de Brigitte SMADJA 

Résumé : Saïd aimait le travail bien fait, la langue française et ses richesses, les dictionnaires. Il aimait être un bon élève. Mais c’était il y a un an. Avant le collège Camille-Claudel, la foule hurlante de ses 1 200 élèves, le racket, la fatigue, le mépris et la haine de ceux qui veulent tuer tout ce qui est beau.
Au collège, Saïd a changé. Ce n’est pas qu’il ne veut plus réussir et s’en sortir. C’est juste qu'il a de moins en moins de forces. Tout seul, il sait qu’il n’y arrivera pas. Alors il s’accroche à ce qu’il peut : une sortie à Paris au musée d’Orsay, un tableau qui représente des fleurs blanches sur un fond noir, son ami Antoine qui baigne dans la culture, le caractère d’un prof qui ressemble à l’acteur de Mission impossible… Sauver Saïd de l’échec et du désespoir, est-ce vraiment mission impossible ?

 

Modifier le commentaire 

le 02 avr. 2013 à 16:20

haut de page