Exposition "Moi, jeune citoyen"

L'exposition « Moi, jeune citoyen » a été accueillie au CDI du 3 au 13 janvier 2012.

Les élèves de 6emes ont eu l'occasion de la visiter avec l'aide de l'infirmière, Mme Mouminoux et de la professeur documentaliste, Mme Stakhovski-Blanc. Les élèves de CM2 de l'école Pierre Riols ont également travaillé dessus aves leurs professeurs des écoles et avec l'assistante sociale, Mme Heintzman.

Cette exposition s’adresse aux enfants de 9 à 13 ans. C'est un outil pédagogique interactif, fruit d’un partenariat entre le ministère de la Justice (direction de la protection judiciaire de la jeunesse) et le ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche (direction de l’enseignement scolaire).
Outre l’acquisition d’un certain nombre de connaissances, elle a pour objectif d’engager le dialogue avec les élèves sur la nécessité des règles collectives et sur l’importance du respect contrat social au regard des libertés qu’il procure.

A partir de trois lieux de leur vie (la maison, l’école, la rue), « Moi, jeune citoyen » amène les enfants à s’interroger sur leurs droits et leurs devoirs à propos de situations qu’ils vivent au quotidien, en fonction de leur âge et des responsabilités qu’ils sont ou non en droit d’exercer.

 

Pour aller plus loin :

http://www.ado.justice.gouv.fr/php/index.php

 


Modifier le commentaire 

le 19 janv. 2012 à 09:17

haut de page