En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Education musicale

Tous les articles (4)
  • Les 4e à la découverte du mixage et du son

    1
    Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANC, publié le vendredi 8 décembre 2017 16:41 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2017 16:41

    Dans le cadre du cours d'Education musicale et du PEAC (Parcours d'éducation artistique et culturel), les élèves de 4e viennent de découvrir, avec l'excellent Nassim Ulpat, l'art du mixage et l'envers du décor du métier de DJ.

    Grâce à un partenariat avec Aveyron Culture, le collège Voltaire a pu accueillir une Mix-conférence interactive animée par Nassim Ulpat alias nassim-dj, formateur, animateur et DJ, à partir de sa collection de disques vinyles. Il a retracé l’histoire des musiques actuelles (funk, hip hop, électro, rap, slam...) en son et en image agrémentés par des démonstrations mixées en direct. C'est panorama historique et musical en lien avec les contextes politiques, économiques et sociaux, des avant-gardes du début du 20e siècle à l’électro actuelle qu'il a dressé lors de cette conférence. En pièce jointe de cet article, vous pouvez télécharger le support de son intervention.

    Puis chaque classe de 4e a eu l'occasion de pratiquer lors d'un atelier de deux heures (découverte des techniques DJ, de travail du son (mix, scratch...)).

     

     

     

     

     

     

    Il y a quelques semaines ces mêmes classes de 4e avaient assisté à L'Astrolabe de Figeac à un concert, "Peace and lobe", sur la sensibilisation aux risques auditifs.

  • Spectacle des 6e "Moi, Dieu Merci qui vis ici"

    Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANC, publié le mardi 13 octobre 2015 12:26 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2016 12:21

    Dans le cadre du séjour d'intégration, les élèves de 6e ont eu la chance de travailler avec Gérard Grimal, percussionniste, à la mise en musique et en mouvement d'un album de Thierry Lenain "Moi, Dieu Merci qui vis ici".

    Moi Dieu Merci qui vis ici

    Avec l'aide de Mme Samson, professeur de français, Mme Souiry, professeur d'arts plastiques, M. Mailhé, professeur d'Education musicale, Mme Belrhazi, professeur d'espagnol, Mme Stakhovski-Blanc, professeur-documentaliste et Mme Salabert, infirmière, ils ont, pendant trois jours, au centre de vacances de Pont-les-Bains, préparé une mise en scène et en musique de cet album qui traite de la clandestinité.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le spectacle a eu lieu le jeudi 24 septembre 2015 à la salle Atmosphère de Capdenac-Gare en présence des parents.

  • La corrida : les livres numériques des 3e

    Publié le lundi 10 février 2014 09:35 - Mis à jour le lundi 10 février 2014 09:35

    Les élèves de 3e ont réalisé un travail sur la corrida avec M. Mailhé, professeur d'Education musicale et Mme Stakhovski-Blanc, professeur-documentaliste, dans le cadre de la préparation du voyage à Madrid au printemps prochain.

    Ce travail a abouti à la réalisation d'un livre numérique par classe. Vous pouvez consulter ces livres ci-dessous :

     

  • Cyrano en Chine

    Publié le lundi 10 février 2014 09:29 - Mis à jour le lundi 10 février 2014 09:31

    Résultat du travail mené lors du séjour d'intégration des trois classes de sixième, du 23 au 25 septembre 2013, à Sénergues, les nombreux spectateurs présents à la salle Atmosphère, jeudi 26 septembre, ont pu apprécier l'adaptation de Cyrano version chinoise.

    Les élèves ont travaillé en français et en éducation musicale, avec leurs professeurs Elodie Samson et François Mailhé, sur les chants et la mise en voix de l'album "Cyrano" de Thaï-Marc Le Than et Rebecca Dautremer. Les élèves ont réalisé la mise en musique avec Gérard Grimal, musicien intervenant. L'ambiance orientale de cet album leur a permis de découvrir et de s'initier à des percussions telles que les xylophones et les métalophones mais aussi un magnifique gamelan javanais. Les élèves se sont également initiés aux ombres chinoises avec Mme Belrhazi et Mme Stakhovski-Blanc pour illustrer la célèbre "tirade du nez".

    Un film a été réalisé pour garder un souvenir de cet évènement par l'atelier cinéma, animé par Jacques Tournebize, et un DVD sera proposé aux familles au profit du FSE.

         

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs