Rencontre avec Claude Ecken

Jeudi 15 octobre 2015, les élèves de 3emes ont pu rencontrer, au CDI du collège,l'auteur Claude Ecken à l'initiative des professeurs de français Mme Samson et Mme Wodrinski.

Les élèves avaient préparé cette rencontre en lisant son livre "La saison de la colère" (Editions du Somnium, 2012).

Dans ce livre, Claude Ecken a imaginé les conséquences désastreuses des changements climatiques sur la Camargue... Au moment où commence son récit, au milieu du XXIème siècle, elle est inondée en permanence. Une tempête a ravagé la région, causant de gros dégâts notamment dans le secteur du héros, Tarek, entre Saint-Martin-de-Crau et Raphèle-lès-Arles. Seul avec son père, ce dernier, en charge justement des questions écologiques dans la région, traque la moindre dépense énergétique inutile et essaye de mettre en place une écologie urbaine. Le livre évoque également la difficile question des réfugiés climatiques.

D'une actualité évidente, cette rencontre a permis d'évoquer la COP 21 que va accueillir la France du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Les élèves de 3emes ont fait tout un travail de recherche et de création personnelle autour de l'écologie et des gestes pour préserver l'environnement.

        

L'auteur a également animé un mini-atelier d'écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette rencontre a été possible grâce à l’association Délires d’Encre qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique et de la lecture et organise «Scientilivre», le festival de découverte Sciences et Livres, à Labège.

Modifier le commentaire 

par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANC le 12 nov. 2015 à 16:10

haut de page