Soirée Abd Al Malik (3ième)

Le samedi 21 novembre les élèves de 3ième du collège Voltaire de Capdenac-Gare ont assisté au concert d'Abd Al Malik, à Figeac. Cette sortie entre dans le cadre d'un projet pédagogique en français et éducation musicale, autour du Slam. Les élèves travaillent en ateliers d'écriture et de musique afin de se produire sur scène en première partie du groupe toulousain de Slam "Enterré sous X" qui conduit ces ateliers avec les professeurs d'éducation musicale et de français (concert début mars à Decazeville).

Ils ont donc pu rencontrer Abd Al Malik en privé avant le concert pour une petite interview au cours de laquelle ils ont découvert ce slameur attachant et ouvert qui est en tournée nationale et internationale depuis presque un an pour la sortie de son album. Ses textes parlent de la vie et sont autobiographiques. Il leur apprend qu'étant jeune il était dyslexique et plus tard vers 13 ans il a commencé à écrire et à beaucoup lire. "Les enseignants sont des héros, j'aime à le dire, c'est grâce à l'école que je suis là".

Il a fait partie d'un groupe de RAP avant de faire une carrière en solo. Il a écrit pour Juliette Greco et devait écrire pour Alain Bashung mais, malheureusement celui-ci est décédé avant que cela ait pu se faire. Abd Al Malik a besoin de la musique pour pouvoir composer des textes : "écrire, c'est une passion, si je vis cela comme un métier, j'arrête ..." leur a-t-il dit. Quand il écrit une chanson, pour lui c'est toujours la première fois, "j'aime chaque étape de ce travail, mais la scène reste le plus important".

Il a aussi écrit un premier livre et le prochain sortira en février 2010.

Les élèves ont été conquis par l'accueil chaleureux qui leur a été réservé et par l'énergie dégagée lors de ce concert sous le signe du partage et de l'émotion.


 
Rédigé par 3 élèves Nina, Marie et Elisa.

 

 

Modifier le commentaire 

par admin voltaire-capdenac-gare le 24 avr. 2013 à 10:46

haut de page