Voltaire met en scéne "Travailler moins pour lire plus"

Foule des grands jours il y avait, salle Atmosphère pour une soirée spectacle proposée par le collège Voltaire. Ce spectacle était le résultat du travail mené lors du séjour d'intégration des trois classes de sixième, du 24 au 26 septembre dernier, à Sénergues.

Les élèves ont travaillé en français et en éducation musicale, avec leurs professeurs Elodie Samson et François Mailhé, sur la mise en musique, en chant et en voix d'un livre illustré, l'album "Travailler moins pour lire plus" d'Alain Serres. Mme Stakhovski-Blanc, professeur documentaliste, s'est aussi investie dans ce projet. La mise en forme s'est faite grâce à Gérard Grimal, intervenant extérieur, artiste musicien percussionniste de l'association "Musique en liberté", qui a initié les élèves à cette pratique instrumentale et à ces exigences.

Résultat, les élèves furent très fiers de présenter l'aboutissement de ce travail à un nombreux public.

Pour les enseignants, les élèves "ont pu travailler autrement des compétences essentielles : de concentration, de cohésion et d'écoute". Les nombreux parents furent ravis de cette soirée et kes enseignants de les remercier pour leur implication dans le vie du collège, beaucoup avaient fait des gâteaux qui ont été vendus à l'issue du spectacle au profit du Foyer Socio-Educatif qui a, en partie, financé le voyage et la soirée. Un film a été réalisé pour garder un souvenir de cet évènement par l'atelier cinéma, animé par Jacques Tournebize, et un DVD sera proposé aux familles au profit, là aussi, du FSE. De même, les organisateurs remercient la municipalité et la commuauté des communes pour la mise à disposition gracieuse de la salle.

 

Modifier le commentaire 

par admin voltaire-capdenac-gare le 24 avr. 2013 à 10:44

haut de page