5 articles

Les monstres de l'Antiquité - Exposition 5e Latinistes

Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANCPublié le 05 avr. 2016 à 10:27 ♦ Mis à jour le 05 avr. 2016 à 17:02

Venez découvrir au CDI l'exposition des 5e sur les monstres de l'Antiquité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pont du Gard

Publié le 07 juin 2013 à 15:51 ♦ Mis à jour le 07 juin 2013 à 15:53

 

 

Pont du Gard

 

 

Ce pont est un pont-aqueduc Romain à trois niveaux,il est situé entre Uzès et Nîmes en France dans le département du Gard. Il enjambe le Gardon (Gard).

Les dernières recherches montreraient que son fonctionnement cessa au début du VI éme siècle.

 

Au moyen age les piles du second étage furent échancrées et l'ouvrage fut utilisé comme pont routier. Un pont routier lui fut accolé en 1743-1747. Le plus haut pont aqueduc connu du monde romain, il a été classé monument historique en 1840 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en décembre 1985.

 


Exposition Double jeu (2009-2010)

Publié le 18 juin 2010 à 16:28 ♦ Mis à jour le 24 avr. 2013 à 13:28

Réalisée par les élèves latinistes de 4e et de 3e, cette exposition est à double facette.

Les élèves ont travaillé sur des expressions latines passées dans le langage courant. Ils devaient trouver le sens et l'origine de l'expression. Ils ont réalisé un panneau d'abord "sérieux" puis un panneau scrapbooking en langage familier.

Voici les panneaux des élèves en vis à vis :

 

Panneaux de Gautier et Quentin

 

Panneaux d'Alicia et Jordan

 

Panneaux de Julie et Juliette

 

Panneaux de Laura et Paul

 

Panneaux de Léna et Elisa

 

Panneaux de Maelys et Célia

 

Panneaux de Tiffany et Marie

 

 

Journaux latins (2010-2011)

Publié le 25 août 2011 à 16:06 ♦ Mis à jour le 24 avr. 2013 à 13:27

Lors de l'année scolaire 2010-2011, les élèves latinistes de 4e et 3e, encadrés par Mme David, professeur de latin et Mme Stakhovski-Blanc, documentaliste, ont réalisé des journaux latins.

Ecrits en français ces journaux évoquent la civilisation et la culture latine. Les élèves se sont mis dans la peau de journalistes romains qui racontaient leur époque. Réunis en comité de rédaction, ils ont choisis le titre, la maquette de leur journal en respectant les techniques journalistiques.

Les élèves de 4e ont choisi de se situer peu temps après l'incendie de Rome et les 3e après l'explosion du Vésuve à Pompéï. Après avoir fait des recherches documentaires sur ces périodes, ils ont écrits les articles puis réalisés la mise en page de leurs journaux.

  

               Journal des 4e                                       Journal des 3e

 

 

Avez-vous bien lu ?

Par LEA GAYRAUDPublié le 19 févr. 2013 à 10:54 ♦ Mis à jour le 24 avr. 2013 à 13:26

Page 1 / 1

haut de page