Jeux d'enfants

 Le jeu de la marelle

Joueurs : 2 Pions par joueur : 9 Durée d'une partie: 5 minutes

Règles :

Pour commencer, il faut tirer au sort la couleur de pion qui va débuter la partie. Chaque joueur dispose son pion sur l'intersection de son choix. Quand tous les pions sont disposés, on les déplace vers les intersections voisines à condition que celles-ci soient libres. Dès qu'un joueur réussi à aligner 3 pions (on appelle ça un charret), il peut alors sortir le pion adverse de son choix. Le jeu est terminé lorsque l'un des joueurs ne possède plus que 2 pions ou quand tous les pions adverses sont bloqués.


 

La mouppe:

Nombre de joueurs : 2

Les deux joueurs doivent se mettre face à face, tout comme pierre feuille papier ciseaux, cela se joue avec les mains ; les joueurs doivent montrer en même temps avec une main un nombre de doigts quelconque (le zéro est représenté par un poing fermé). Ils doivent au même instant prononcer un chiffre compris entre 0 et 10. La partie est terminée lorsque l'un des joueurs énonce un chiffre étant égal à la somme des doigts montrés par les deux joueurs.


 

Ludus latronculorum

Joueurs: 2 Pions par joueurs:16 }8 fantassins (rondelles)

                                                 }8 cavaliers ( pyramides)

Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Règles :

Le but est de prendre le plus de pions à l'adversaire. Tout d'abord, chaque joueur place ses pions sur les deux premières lignes face à lui, les cavaliers sur les faces sombres et les fantassins sur les cases claires. Ensuite les joueurs jouent à tour de rôle. Celui qui a les pions blancs commence. Les pions ne peuvent pas être plusieurs sur une case.

Fonction du cavalier : il peut se déplacer dans n'importe quelle case blanche qui touche la sienne. Un cavalier se trouvant sur une case sombre ne peut se déplacer que dans les directions indiquées dessus.Un cavalier ne peut se déplacer que d'une case à la fois, sauf si il saute un pion adverse, il peut sauter cavaliers et fantassins.

 

 

Modifier le commentaire 

le 24 avr. 2013 à 14:20

haut de page