les jeux du cirque

 

Les jeux du cirque               

 

Leur origine :

Au départ, les jeux du cirque étaient organisés pour des raisons religieuses. En effet, les courses et autres distractions des jeux servaient à rendre hommage aux dieux.

Leur invention est due aux fils de J. Brutus. Ce dernier étant mort au combat, ils voulurent rendre hommage à ses Mânes en faisant combattre les prisonniers par couples, afin qu'ils s’entre-tuent.

Cela plût beaucoup aux romains, et les jeux du cirque débutèrent.Cependant, petit à petit, ils ne furent organisés que pour une seule raison : la distraction du peuple. Les hommes politiques qui voulaient se faire aimer de ce dernier pendant les élections, ou l'empereur lui-même afin de préserver sa popularité, en organisaient régulièrement.

 

 

 

 

 

Leur organisation :


 

Les jeux avaient lieu soit durant des fêtes religieuses, financés par l’état, soit organisés par des particuliers.

Les grands jeux annuels revenaient à date fixe : parmi ceux-ci les ludi Romani ou Magni, en l'honneur de Jupiter, célébrés pour la première fois par Romulus (ils permirent l'enlèvement des Sabines), les ludi Apollinares, dédiés à Apollon, les ludi Megalenses en l'honneur de Cybèle, les Floralia en l'honneur de Flore et les Cerealia en l'honneur de Cérès.

Les jeux commençaient par une procession religieuse afin d'en rappeler l'origine. Tous les participants ainsi que les organisateurs y participaient. Le cortège faisait le tour de l'arène et un sacrifice était célébré : les jeux pouvaient commencer.

 

 

 

Modifier le commentaire 

le 24 avr. 2013 à 14:21

haut de page