Les thermes


 

Les thermes :

 

     À l'origine, les thermes (ou bains publics ) furent crées par les grecs. D'après les historiens, les premières sources thermales furent construites en -2500 avant Jésus-Christ. Cependant, elles n'existaient que sous forme d'établissements privés qui appartenaient aux plus puissants et aux plus riches habitants de Rome. Les vrais thermes publics n'apparurent qu'en -27 avant Jésus-Christ.


 

                                                                                      

 

     Les romains se rendaient aux thermes avant tout pour l'hygiène corporelle mais aussi pour les soins du corps. On y allait aussi pour des raisons sociales, pour rencontrer des gens, se faire des amis ainsi que pour faire du sport, pour jouer, se cultiver ou se restaurer.


 

     Tout le monde pouvait venir aux thermes. Les prix d'entrée étaient très bas et il n'y avait pas de distinction de classes sociales. Les femmes et les hommes étaient séparés. Les sources thermales étaient un luxe mais aussi une nécessité pour tous les romains. Personne ne pouvait s'en passer.

 

                                                                


 

     Quelques grandes villas possédaient leurs propres thermes ainsi que leurs toilettes privées. Ce luxe était réservé aux hommes les plus puissants tels que les hommes politiques ou les romains fortunés.

 

 

Modifier le commentaire 

par Félicya PERON le 24 avr. 2013 à 14:20

haut de page