6 articles

Religions et familles.

Publié le 08 févr. 2013 à 15:36 ♦ Mis à jour le 22 févr. 2013 à 18:28

 

Romains VS Gaulois

La religion chez les Romains.

La religion romaine est païenne et pragmatique. Elle était placée sous l'autorité du Sénat de Rome. Pour les Romains, les dieux vivaient au milieu des hommes. Ils pouvaient intervenir dans leur destin à n’importe quel moment. Il convenait pour les hommes d'observer les rites prescrits pour ne pas froisser ces divinités. C'était comme un contrat passé entre les hommes et les dieux.

Dans le foyer des Romains, les âmes sont honorées sous le nom de Mânes.


 


 


 


 


 


 


 


 

http://www.bing.com/images/search?q=les+M%c3%a2nes&view=detail&id=FC6256FFF76A6A5A301BD806B89B79E61113D71B&FORM=IDFRIR

On leur offre des fleurs et des aliments aux jours des anniversaires, de la naissance des êtres qu'elles représentent.

Chaque vivant, de sa naissance à sa mort, est assistée par un génie. Génius est le nom du Génie de l'homme, souvent représenté par un serpent. La femme n'a pas de génie propre, c'est un Junon qui en tient lieu.

L’État a ses dieux Lares : Romulus et Remus.

Les Vestales sont des prêtresses de la Rome antique dédiées a Vesta. Elles accomplissaient un sacerdoce (le sacerdoce désigne la dignité et les fonctions du prêtre dans diverses religions) de trente ans durant lequel elles veillaient sur le foyer public du temple de Vesta située dans le Forum romain.


 

La religion chez les gaulois :


 

Tous les peuples gaulois sans exception sont très portés aux pratiques religieuses. Les druides sont les ministres de ces sacrifices : ils croient que les dieux immortels ne peuvent êtres apaisés qu'en rachetant la vie d'un homme par celle d'un autre homme.

http://www.bing.com/images/searchq=les+Druides&view=detail&id=00334AC3CD5D4238B60E316E99A6F587269BD21C&FORM=IDFRIR


 

Les sacrifices de ce genre font même partie des institutions de l’État. Quelque peuples ont de très grands mannequins en osier tressé qu'ils remplissent d'hommes vivants, ils y mettent le feu, et ces hommes périssent enveloppés par les flammes. Ils croient que le supplice de ceux qui sont convaincus de vol, de brigandage ou de toutes autre action criminelle, plaît par dessus tout aux dieux immortels, mais quand les victimes de cette sortent ne sont pas assez nombreuses, ils complètent en sacrifiant même des innocents.


 

La famille chez les Romains :


 

Chttp://www.bing.com/images/search?q=famille+gauloise&view=detail&id=3EBA70E5D2308614DBDAFF89E887D02F684B770B&FORM=IDFRIR Chez les Romains, le père a tous les droits, y compris celui d'abandonner ses enfants. Il commande son épouse, ses enfants et, dans les familles les plus riches, ses esclaves. IL y a environ deux siècles, le chefs avait tous les droits dans la maison romaine. Il possédait tout dans la maison et il prenait toutes les décisions. Il pouvait chasser la matrone ( la mère de famille ) voire demander sa mort si elle avait été infidèle. Il choisissait les épouses de ses fils et il commandait ses enfants même quand il avait atteint l'âge adulte. Si un membre de la famille commettait une grosse bêtise ou une faute très grave, le père de famille était considéré comme responsable.


 


 

La famille chez les gaulois :


 

http://www.bing.com/images/search?q=famille+gauloise&view=detail&id=3EBA70E5D2308614DBDAFF89E887D02F684B770B&FORM=IDFRIR La famille gauloise regroupait parents, grands-parents, cousins, frères et sœurs, qui travaillaient tous ensemble. Plusieurs familles formaient une tribu (un clan).

Les Gaulois formait un morcelé.

Le père était le chef de famille, il avait le droit de vie ou de mort sur sa femme, ses enfants et ses esclaves. Cependant, la femme gauloise pouvait choisir son mari. Elle restait toute sa vie propriétaire de ses biens et les retrouvait en cas de divorce. En effet, le mariage gaulois était un contrat passé entre deux personnes, sans cérémonie religieuse, qui pouvait être rompu.

Quand un enfant naissait, on offrait des dons aux dieux pour qu'ils le protègent.

L'enfant restait dans sa famille jusqu'au moment où il pouvait porter des armes.


 


 


 

L'habitation des gaulois

Publié le 15 févr. 2013 à 15:58 ♦ Mis à jour le 15 févr. 2013 à 19:06

                                  ROMAINS VS GAULOIS

L'extérieur des maisons

 

Les gaulois vivaient dans des maisons circulaires qui étaient posées sur des collines pour être plus faciles à défendre et à apercevoir leurs ennemis de loin .

Leur maison était inflammable car elles étaient constituées de treillis recouvert de paille sur les parois en bois ; Elle absorbait l'eau mais ne la laissait pas entrer ( la maison est humide ) .

Lorsque les gaulois faisaient du feu dans leur maison , la maison ne prenait pas feu , elle faisait même sortir la fumée( elle la laissait sortir mais ne laissait pas entrer ) . Les maisons gauloises sont faites avec du bois, des pierres, de la ficelle, de la paille et du torchis.

 

 

 trantiquite.tableau-noir.net


 

L' intérieur des maisons


 


 

Dans les maisons gauloises, il n'y avait pas beaucoup de meubles : une table, parfois des étagères, un seul grand lit pour toutes la famille . Au centre des maisons, il y a le foyer avec un chaudron suspendu . Dans un coin il y a un four à pain en forme de demi noix de coco car chaque famille faisait elle même son pain . Il y avait aussi la meule à grains, des pots, des plats et de la viande séchée (car les gaulois fabriquaient eux même la charcuterie).

Un seau en bois , une peau de chèvre pour conserver l'eau et des armes :

ecolemarcelpagnol.53.free.fr

Les origines de Rome

Publié le 15 févr. 2013 à 15:21 ♦ Mis à jour le 15 févr. 2013 à 18:59

 

Selon la légende, Rome a une longue descendance. Tout commence après la guerre de Troie dont évidemment vous connaissez l’histoire, Enée qui a réussi à s’échapper de la ville en flammes avec son fils, Iule ou Ascagne et son père, Anchise.

Il fait un long voyage et arrive en Sicile, puis sur les côtes de l'Italie et enfin il arrive à l'embouchure du Tibre. Le roi de la contrée, Latinus, offre à Enée sa fille, Lavinia, en mariage. En son honneur, Enée fonde la ville de Lavinium.

Plus tard, Ascagne régnera sur Albe la Longue, une cité qui a failli être Rome, et sera succédé par douze roi.

Le treizième roi d'Albe, Numitor se fait détroner par son frère Amulius qui empêche Rhea Silvia, sa fille d'avoir des enfants en la faisant vestale.

Mais Rhea Silvia rencontra Mars et ensemble, ils eurent les célèbres Romulus et Rémus. Mais Amulius l'apprend et, furieux, il ordonne qu'on laisse dériver les enfants sur le Tibre en crue.

Les deux jumeaux sont ensuite récupérés par une louve qui va les allaiter et s'occuper d'eux. Ils seront ensuite recueillis par le berger Faustulus qui va les élever et une fois à l'âge adulte, ils se vengeront en rendant le trône à leur grand-père en chassant Amulius.

Numitor, pour les remercier, leurs permet de fonder une cité.

Romulus et Rémus se font donc offrir une terre et sur cette terre ils ont l’occasion de fonder une cité mais qui sera le fondateur et le roi et qui donnera son nom à la ville ?

Pour le décider, ils comptent les vautours : Rémus en voit 6 et Romulus en voit 12. Romulus commence alors à creuser les remparts d'une cité (pensant qu'il avait gagné) qu’il appellera Rome, mais son frère, jaloux, traversera la tranchée de Romulus. Ce dernier prit de colère Romulus va tuer Rémus.

 

présentation des gaulois et de l'armée romaine

Publié le 09 févr. 2013 à 09:53 ♦ Mis à jour le 15 févr. 2013 à 18:51

 Les Gaulois

C'est au milieu de la race d'hommes la plus pacifique que s'est installé ce peuple plein de haine violente après avoir parcouru presque toute la terre en faisant la guerre. Taille élevée, cheveux longs et souvent roux, d'immenses boucliers, de longues épées et chant de guerre au moment d'engager le combat, hurlements, sauts, fracas effroyable des armes qu'on frappe sur le boucliers (une coutume ancestrale), tout est organisé volontairement pour inspirer la terreur. Mais les Grecs, les Phrygiens et les Cariens qui n'ont pas l'habitude de ces vacarmes gaulois en ont peur mais les Romains n'en non pas peur.

Les Celtes était de très bons forgerons. Les celtes était une ensemble de tribus réunit. Les Celtes avaient leur propre monnaie, pratiquaient une agriculture intensive et avaient construit des routes qui permettaient les échanges commerciaux.

  http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Peuples_gaulois.jpg

L'habillement chez les Gaulois

Publié le 08 févr. 2013 à 15:49 ♦ Mis à jour le 15 févr. 2013 à 18:51

 

Bonne lecture

Les Gaulois étaient connus pour leurs richesses et les couleurs de leurs vêtements. Leurs habits étaient avant tout utiles pour le travail et parfois richement colorés et décorés, pour les cérémonies. La richesse du vêtement (superposition visible des couches de vêtements, pose de galons et l'apport de bijoux : perle , ivoire, bronze, argent et or) dépendait de la caste d'appartenance de l'individu (paysan, artisan, guerrier, aristocrate ou druide).

Les matières utilisées (animales ou végétales) étaient :

-La laine tissée (épaisseur variant selon la saison)

-La laine non tissée (le feutre)

-Le lin et le chanvre

-Le cuir et les peaux

Chez les Gaulois les couleurs étaient riches et variées (motifs à carreaux , bandes verticales ...)

Les pigments issues de matières végétales (bouleau , chêne ...)

                          

                         Merci de votre visite

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

haut de page