Les origines de Rome

 

Selon la légende, Rome a une longue descendance. Tout commence après la guerre de Troie dont évidemment vous connaissez l’histoire, Enée qui a réussi à s’échapper de la ville en flammes avec son fils, Iule ou Ascagne et son père, Anchise.

Il fait un long voyage et arrive en Sicile, puis sur les côtes de l'Italie et enfin il arrive à l'embouchure du Tibre. Le roi de la contrée, Latinus, offre à Enée sa fille, Lavinia, en mariage. En son honneur, Enée fonde la ville de Lavinium.

Plus tard, Ascagne régnera sur Albe la Longue, une cité qui a failli être Rome, et sera succédé par douze roi.

Le treizième roi d'Albe, Numitor se fait détroner par son frère Amulius qui empêche Rhea Silvia, sa fille d'avoir des enfants en la faisant vestale.

Mais Rhea Silvia rencontra Mars et ensemble, ils eurent les célèbres Romulus et Rémus. Mais Amulius l'apprend et, furieux, il ordonne qu'on laisse dériver les enfants sur le Tibre en crue.

Les deux jumeaux sont ensuite récupérés par une louve qui va les allaiter et s'occuper d'eux. Ils seront ensuite recueillis par le berger Faustulus qui va les élever et une fois à l'âge adulte, ils se vengeront en rendant le trône à leur grand-père en chassant Amulius.

Numitor, pour les remercier, leurs permet de fonder une cité.

Romulus et Rémus se font donc offrir une terre et sur cette terre ils ont l’occasion de fonder une cité mais qui sera le fondateur et le roi et qui donnera son nom à la ville ?

Pour le décider, ils comptent les vautours : Rémus en voit 6 et Romulus en voit 12. Romulus commence alors à creuser les remparts d'une cité (pensant qu'il avait gagné) qu’il appellera Rome, mais son frère, jaloux, traversera la tranchée de Romulus. Ce dernier prit de colère Romulus va tuer Rémus.

 

Modifier le commentaire 

le 15 févr. 2013 à 18:59

haut de page