21 articles

Voyage à Bath : des nouvelles des élèves

Par admin voltaire-capdenac-garePublié le 18 avr. 2017 à 16:26 ♦ Mis à jour le 28 avr. 2017 à 11:35

Attention, les horaires de départ et d'arrivée ont changé :

                                      - Samedi 22 avril :  Départ devant le collège à 19h15

                                      - Vendredi 28 avril : Retour devant le collège vers 18h30

 

Dimanche 23 avril : beau temps pour la traversée, les élèves sont bien arrivés. Ils avaient hâte de rencontrer les familles d'accueil.

Lundi 24 avril : Les élèves sont ravis de leurs familles et ont bien dormi. Après un bon petit-déjeuner Anglais, ils allaient visiter les bains Romains.

Mardi 25 avril : Temps assez froid avec quelques flocons mais le soleil est de retour. Les élèves ont pris leurs marques. Visite de la mine appréciée. En route vers Cardiff et son stade.

Mercredi 26 avril :Le séjour se poursuit sans encombre. Les élèves sont enchantés par la visite du musée national de l'automobile et par le stade hier. En route pour Salisbury.

Fin de journée sous le soleil. Soirée chargée pour les élèves qui doivent déjà préparer les valises pour rentrer en France.

Jeudi 27 et vendredi 28 avril : la traversée s’est bien passée. Malgré de gros bouchons sur le périphérique parisien, nous sommes dans les temps. La journée à Londres s’est bien passée.

A ce soir vers 18h30.

 

Visites en entreprise 4e : Lavayssière

Par admin cdiPublié le 18 avr. 2017 à 15:14

Dans le cadre de la semaine de l'industrie, lundi 20 mars 2017, les élèves de 4ème A du collège Voltaire ont eu le plaisir de visiter l'entreprise Lavayssière. Cette entreprise, située à Saint-Julien d'Empare, est spécialisée dans la tôlerie industrielle.

 

Mme Humilière, directrice de l'établissement, a proposé aux élèves une présentation générale de l'entreprise, puis leur a fait découvrir les différentes étapes de fabrication des pièces, en leur permettant d'observer les différents postes.

 

Ils ont ainsi pu découvrir la cartérisation industrielle, et sa réalisation en atelier : découpage, pliage, assemblage, et peinture. A cette occasion, ils ont pu se rendre compte des risques liés à ces métiers (machines lourdes et puissantes, bruit, toxicité des peintures), mais aussi des moyens mis en œuvre pour protéger les employés.

 

Les collégiens ont également pu se rendre aux bureaux d'étude où se passent l'élaboration des plans et la réflexion.

 

Cette expérience a été des plus enrichissantes pour ces 4èmes, qui auront une vision plus précise de l'entreprise, quel que soit leur futur choix d'orientation.

Visites en entreprise 4e : Fives Machining

Par admin cdiPublié le 18 avr. 2017 à 15:13

Suite à l’intervention de l’entreprise Fives Machining au sein de l’établissement le vendredi 25 novembre dans le cadre de la semaine de l’économie locale et des métiers, la classe de 4°B a pu se rendre sur place le vendredi 24mars afin de découvrir les locaux de la branche locale de cette entreprise à envergure internationale qui réalise des machines d’usinage et des machines de dépose de composites.

Les élèves ont pu découvrir les nombreux métiers qu’offre une telle entreprise ainsi que les exigences en matière de formation.

Ils ont pu prendre conscience de la diversité des parcours des personnels : de la personne possédant un CAP, à la personne en reconversion professionnelle grâce aux contrats professionnels (permettant  travail en entreprise / formation en lycée), aux titulaires de Bac + 2 jusqu’aux ingénieurs.

Par ailleurs, cette visite a permis de faire taire quelques préjugés que l’on peut avoir concernant une entreprise : ils ont pu réaliser que l’entreprise offre des emplois ‘propres’ et que c’est un lieu ‘ propre’, qu’elle offre des opportunités aux femmes également (puisque plusieurs d’entre elles ont pu exposer aux élèves leur rôle et formation) ou encore que l’entreprise a des préoccupations écologiques et doit donc veiller à respecter les normes en matière de respect de la planète.

Nous remercions donc Mme Patane, M Bergounioux et tous les personnels qui ont participé à cette rencontre et qui ont permis à des collégiens cette découverte du monde de l’entreprise.

Présentation du nouveau DNB

Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANCPublié le 11 oct. 2016 à 09:44 ♦ Mis à jour le 29 mars 2017 à 16:36

Voir la présentation dans la rubrique "Diplôme National du Brevet" en cliquant ici

Portes ouvertes du collège

Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANCPublié le 07 mars 2017 à 16:40 ♦ Mis à jour le 07 mars 2017 à 16:41

Page 1 / 5 Page suivante > Dernière page >>

haut de page