En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Les chevaliers des mots 2018

Par VIOLAINE STAKHOVSKI BLANC, publié le mardi 12 juin 2018 16:15 - Mis à jour le vendredi 15 juin 2018 16:40
20180525_104218-1.jpg

Les élèves du collège Voltaire ont participé pour la 3ème année consécutive au Concours d’orthographe des « Chevaliers des mots ». Ce concours académique consiste à épeler le plus de mots possible en équipe. Rappelons qu’il y a deux ans de cela les élèves du collège Voltaire avaient été sacrés champions académiques d’orthographe !

Tous les élèves de l’établissement ont préparé en amont, avec leurs professeurs de français : Mmes Creyssels, David et Samson, des boîtes de mots, qui ont été utilisées tout au long de l’année afin de s’entraîner. Tout le vocabulaire des différentes disciplines a ainsi été disséqué, ainsi que tous les mots bizarres et difficiles de notre langue ! Le dictionnaire a souvent été leur meilleur ami !

Des sélections par classes puis par niveaux ont permis de distinguer 4 élèves au sein du collège. Ces derniers ont passé brillamment le cap de la demi-finale départementale qui avait lieu cette année encore à Baraqueville. Ils ont avec succès épelé des mots comme : « mépris », « piqûre », « fascination », « ascenseur », « bonhomie » et « inénarrable ».

Ce fut le passeport pour la grande finale académique au Lycée Bellevue à Toulouse, le 25 mai dernier, où les élèves ont affronté 23 établissements de Midi-Pyrénées, et des mots "retors" ! « pléthorique », « râble », « patauger », « schisme », « peccadille », « répréhensible », « succulent », « sagaie »...

Les élèves n’ont pas démérité mais la concurrence était rude et finalement c’est le collège de Puylaurens qui l’a emporté après une joute haletante.

Pour le dixième anniversaire du Concours, un travail d’écriture a été proposé aux élèves à partir des mots épelés le matin. C’est un jury de 6 inspecteurs de Lettres qui a voté et départagé les collégiens. Seulement 6 collèges ont été primés sur 24.

 Le collège Voltaire s’est donc distingué en gagnant le prix de « L’Enchanteur » pour sa « Lettre étrange » : à lire sur le site académique de Lettres de Toulouse:

https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres/chevaliers-des-mots-la-10-eme-edition

Bravo à tous les élèves pour leur enthousiasme orthographique ! Et félicitations à nos 4 champions !